L’ingrédient caché des bières Industrielles !

La bière étant essentiellement faite à base d’eau, de houblon ou de maïs, vous pouvez penser qu’elle peut être consommée en toute quiétude par un végan au vu de ses ingrédients. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas, puisque pour réaliser le filtrage de leurs bières, de nombreux industriels ont recours à des sous-produits d’origine animale !

L’ichtyocolle, ce sous-produit qui rend certaines bières industrielles non Végan

Après le processus de fermentation, la bière n’est pas très belle visuellement, en raison des restes de levures, résidus et autres impuretés qui la rendent trouble. Elle doit donc absolument être filtrée. Pour ce faire, les industriels ont généralement recours à l’ichtyocolle, communément connue sous le nom de colle de poisson, pour accélérer le processus de clarification.

En effet, poudre blanche inodore obtenue à partir de vessies natatoires de poissons (organe permettant au poisson de déterminer la profondeur à laquelle il se trouve) comme l’esturgeon, l’ichtyocolle une fois mélangée à la bière s’agglomère avec toutes les impuretés et accélère le processus de décantation. En raison de sa grande efficacité, la colle de poisson est très prisée par les industriels brassicoles, et surtout anglo-saxons.

Bien qu’utilisé durant le processus de fabrication, l’ichtyocolle ne se retrouve pas dans le produit fini (ou peut-être en infime quantité ?) et par conséquent son utilisation n’altère ni la qualité, ni le goût de la bière. Mais comme de pauvres poissons ont été utilisés, vous comprenez pourquoi les bières obtenues ne sont absolument pas vegan friendly.

La sélection des bières vegan friendly

Heureusement, si vous êtes végan, il existe de nombreuses techniques alternatives permettant d’obtenir des bières limpides sans exploiter des animaux. Les bières végan sont généralement filtrées à l’aide de clarificateurs à base d’algues (donc d’origine végétale) ou de polymères comme la PVPP (polyvinylpolypyrrolidone). D’autres encore sont fabriquées avec des ingrédients de tout premier choix, limitant ainsi la présence d’impuretés et rendant par conséquent l’utilisation de clarificateurs non nécessaire.

Ci-dessous vous sont présentées les meilleures bières vegan du marché, classées par catégorie.

Les bières blondes

  • Carlsberg
  • Grimbergen
  • Heineken
  • Hoegaarden
  • La Mort Subite
  • Stella Artois

Les bières brunes

  • Chimay
  • Guinness (depuis 2016)
  • Leffe
  • La Maudite

Les cidres

  • Le Cidre de Poire Magners
  • Tous les cidres de la marque Westons

Même si nous ne partageons pas toutes ces idées de véganisme ou de militantisme contre la cuauté animal, nous les amateurs de bonnes bières nous sommes sensibles à des produits bons et de qualité.

En tant que brasseur amateur, je milite pour des bières de qualité et authentique sans produit qui ne relève pas de la tradition, je me demande si les bières maison ne sont plus les seuls à relever de ces notions.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply