Est-ce que vous savez servir une bière à la bonne température ?

Pour bien apprécier votre bière et surtout quand c’est vous qui fabriquez votre bière, il convient de la déguster à la bonne température. Tout comme pour le vin, quand vous la servez trop froide, vous ne saurez pas la savourer à sa juste valeur. Pareil si elle est trop chaude! Un moyen mnémotechnique que je peux vous donner pour vous souvenir de la bonne température est de vous dire qu’au plus la bière est claire, au plus vous allez la boire fraîche. Par contre, ce ne sera jamais en dessous de 6°C. Parfois, il se pourrait que la température idéale soit notée directement sur l’étiquette. Mais seules quelques bières sont concernées. Par exemple:

  • Une blonde vous ravira entre 6 et 10°C
  • Pour une brune voire une noire, ce sera entre 8 et 15°C.

Ce sont généralement les bières fort alcoolisées que vous allez consommer moins fraîches. Mais bien sûr ce ne sont que des impressions personnelles. Elles sont basées sur mes expériences en dégustation.

Outre la température, quels éléments prendre en compte pour bien servir une bière?

La forme du verre dans lequel vous allez servir votre bière aura également une incidence sur les arômes que vous découvrirez. Voilà pourquoi je ne propose jamais une bière dans un verre à whisky et encore moins dans un verre à jus de fruits. Suivant la marque, vous ne prendrez donc pas la même forme de verre. Ce sera un verre allongé pour une bière blonde mais plutôt un verre ballon pour servir une brune.

Maintenant que vous avez le bon verre, pensez également à le rincer à l’eau froide. Mais le mieux serait quand même que vos verres passent un peu de temps dans le réfrigérateur. Si vous avez été un peu vite pour faire la vaisselle, il se peut qu’il reste des traces de produit vaisselle et elles auront un impact sur votre dégustation. Donc n’hésitez pas à les relaver un petit coup avec moins de produit cette fois.

Une fois la bière servie, vous allez observer sa mousse. À défaut de mousse ou quand elle est peu pétillante, vous pouvez vous dire que votre bière est bonne à jeter. Ce sera parce que vous aviez mal refermé la bouteille ou simplement un souci de fabrication. Rien qu’en sentant ce breuvage spécial, vous pourriez être dégoûté à jamais de la bière! Et ce serait dommage.

Quand vous possédez une tireuse à bière, il faudra faire attention à la date limite de consommation une fois que le fût aura été entamé. Pour la température optimale, normalement, c’est votre machine qui se chargera de tout. Pour le service, il faudra « prendre le coup » afin de ne pas proposer un verre de mousse ni une bière plate à vos convives. Il s’agira de commencer à servir en penchant le verre puis vous le redresserez au fur et à mesure qu’il se remplira.

Sinon, pour bien choisir la bière que vous proposerez à vos convives, vous devrez vous baser sur le menu que vous concocterez. Par exemple, avec une grillade, vous partirez sur une ambrée.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply