Le matériel pour faire sa bière maison

Désireux de débuter une activité de brasseur amateur et faire sa bière soi même, vous n’êtes pas forcément à l’aise avec le vocabulaire s’y rapportant, notamment le matériel pour faire sa bière. J’ai répertorié tout le matériel de brassage dans l’ordre afin que vous y voyiez plus clair.

Brasseur de biere

Les 7 accessoires essentiels pour faire sa bière soi-même

Pour commencer, vous pouvez éventuellement investir dans un matériel de brassage de bière d’occasion, moins onéreux.

Le kit à bière ou les ingrédients de la recette tout grain

Pour partir sur de bonnes bases, soit se procurer un kit de brassage  houblonné ou tout grain ou les ingrédients nécessaires au brassage (malt, houblon, levure…).

La cuve de fermentation

En plastique ou en acier et de contenance variable, elle est idéale pour la fermentation de votre brassin, idéalement équipé d’un robinet.

Le barboteur

Il se fixe au-dessus de la cuve de fermentation et permet au gaz carbonique de s’échapper, et éviter que des insectes ou des bactéries contaminent le liquide.

Le densimètre et l’éprouvette

L’éprouvette permet de prélever un échantillon du moût et le densimètre sert à contrôler la concentration de celui-ci et analyser la fermentation.

Le transvaseur anti-lie ou siphon

Placé au-dessus de la cuve afin de pomper la bière lorsque la fermentation est finie, et de laisser ainsi les dépôts au fond.


Tous ces outils et accessoires de brasseur sont facile à trouver individuellement, mais pour comment il est toujours mieux de débuter avec un pack qui comprend les essentiels.

Pack Brasserie Debutant Brewferm

Voici un exemple de pack avec tout le matériel de brassage nécessaire pour débuter, c’est la marque Brewferm qui propose ça.

Avec un kit de ce genre vous pouvez démarrer directement si vous avez les ingrédients pour faire votre bière, il y a tout sauf les bouteilles. D’ailleurs pour les bouteilles vous pouvez tout à fait recycler des bouteilles grandes consommation que vous avez bu précédemment.

Vérifier la disponibilité sur Amazon


Des bouteilles vides

2 types de bouteilles existent avec différentes contenances : à capsuler ou avec un bouchon incorporé mécanique. Il y a aussi de nombreuse forme de bouteille comme celle de type Neck, Steinie ou NRW ou alors des bouteilles plus traditionnel.

Brooklyn Brew Shop Amber Bouteilles

La capsuleuse et les capsules pour terminer

La capsuleuse est indispensable pour appliquer les capsules si la bouteille ne possède pas de bouchon mécanique. Les capsules ont deux dimensions : 26 et 29 mm.

Brooklyn Brew Shop Set of 50 Caps and Capper

Pour aller plus loin et devenir un vrai brasseur amateur

Si vous réalisez votre moût, un matériel digne d’un matériel de brassage de bière professionnel est nécessaire.

Le moulin à malt

Le moulin est indispensable pour le concassage du malt lors de l’élaboration du moût.

La cuve de brassage et de cuisson du moût

Ustensile pour cuire le moût, sa taille dépend du volume désiré et de la technologie choisie, il existe des cuiseurs à mout électrique très pratique.

Le matériel de filtration de la bière

3 méthodes de filtration de la bière maison existent. Le sac nylon – Brew in a bag est un sac réutilisable à accrocher à la casserole. Le filtre tresse inox se place au fond pour récupérer les résidus solides. Le filtre manifold cuivre placé au fond de la cuve est plus efficace car recouvre pratiquement toute la surface.

Le kit de refroidissement

Il sert à refroidir rapidement le moût afin d’éviter les infections, il se compose le plus souvent d’un serpentin à plonger dans le mou pour faire circuler de l’eau froide.

Un thermomètre

Le thermomètre permet de vérifier la température lors des phases d’empâtage et de brassage.

Produit nettoyant et désinfectant

Il est important de stériliser le matériel et l’eau de brassage avant toute action.